Dons d'organes et de tissus

Comité éthique

Dons d'organes, de tissus ou de cellules

Le don d'organes, de tissus ou de cellules, fait référence à la volonté d'une personne d'être prélevée d'un de ces organes, tissus ou cellules afin d'en faire bénéficier un patient malade en attente d'une greffe. Cet acte de solidarité peut permettre de sauver une vie ou d'améliorer l'état de santé d'une personne. Cependant, cette démarche de don est individuelle, libre et volontaire. Chacun peut donc s'opposer librement à un prélèvement d'organe, de moelle osseuse ou de tissu en s'inscrivant sur le registre national de refus qui permet de mentionner des réserves pour un don d'organe ou le refus de prélèvement.

Donner ou non ses organes est une décision personnelle. Quel que soit votre souhait, dites-le à vos proches. Si vous y êtes opposé, inscrivez-vous au Registre national des refus.

Contacts pour le don d'organes, de tissus ou de cellules :

Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains de la Haute-Garonne (France ADOT 31)
Maison des Associations
81 rue Saint Roch