Comité éthique

Le Comité Consultatif d'Ethique du Centre Hospitalier de Villefranche de Rouergue a été créé en avril 2010. Il comprend des soignants et des non-soignants, des hospitaliers et des personnes de la région.

Les situations concrètes singulières du soin amènent naturellement les différents professionnels de la santé à s'interroger sur le sens de ce qu'ils font. Un lieu de réflexion éthique est nécessaire en raison de la vulnérabilité des personnes accueillies, des risques liés à la plus grande efficacité de la médecine moderne et de la nécessité de concilier autonomie de la personne soignée et bienfaisance de la personne soignante (responsabilité) envers elle. L'éthique médicale est une réflexion qui vise à déterminer comment agir au mieux dans une situation donnée en tenant compte de toutes les contraintes.

Le comité consultatif d'éthique s'attache à favoriser la réflexion éthique, en situation concrète, de tous les professionnels de l'établissement. Il peut donner des avis. Une confidentialité absolue s'impose à tous ses membres tant à l'intérieur de l'établissement qu'à l'extérieur. Il organise une conférence annuelle ouverte au grand public.

Centre Hospitalier de Villefranche de Rouergue Aveyron

Centre Hospitalier de Villefranche de Rouergue