Patrimoine Centre hospitalier Villefranche de Rouergue    L'HÔPITAL

Patrimoine historique

Patrimoine historique Hôpital Villefranche de Rouergue Occitanie

UN PEU D'HISTOIRE

Au-delà de ses équipements sanitaires, le centre hospitalier se distingue par son voisinage immédiat avec le monastère de la Chartreuse Saint Sauveur construite entre 1452 et 1462 sur la rive gauche de la rivière Aveyron, dont il est le propriétaire.

La Chartreuse Saint Sauveur était un monastère de moines-ermites obéissant aux stricts préceptes voulus par saint Bruno. Pendant plus de trois siècles, ces derniers vivaient selon des principes axés sur la solitude, le silence, la contemplation et l'ascétisme.

Au moment de la Révolution française, les religieux furent expulsés et la municipalité de Villefranche-de-Rouergue en prit rapidement possession afin de construire un hospice aujourd'hui devenu hôpital.

Fortement imbriquée dans l'enceinte hospitalière, la Chartreuse Saint-Sauveur de Villefranche-de-Rouergue fait l'objet d'un classement au titre des Monuments Historiques depuis 1840.
Encore aujourd'hui, la Chartreuse Saint-Sauveur permet de se plonger dans l'univers mystique des enfants de saint Bruno. A travers l'ensemble de ses bâtiments, il est possible de retrouver l'atmosphère dans laquelle vécurent les moines pendant plus de trois siècles. Il s'agit d'un édifice extrêmement singulier où se côtoient la sobriété de l'architecture cartusienne et la flamboyance du gothique de la fin du Moyen-Âge.
En effet, malgré les foudres du temps, le monastère a gardé toute sa prestance et contient des trésors que tout amateur d'art et d'histoire se doit de découvrir.

La Chartreuse tableaux vitraux  La Chartreuse Stalles   La Chartreuse salle capitulaire